Contes,  Jeunesse

Twisted Tales, tome 3 : Histoire éternelle

 

« – Oubliez votre miroir magique ! Si je vivais ici, je ne quitterais plus cette pièce !

– Ce ne sont…que des livres.

Il alluma prudemment le candélabre à l’entrée et déposa Lumière au sol, puis le congédia.

– Que des livres ? C’est comme si vous disiez qu’Alexandrie n’était qu’une bibliothèque »

Titre : Histoire éternelle

Saga : Twisted Tales

Auteur : Liz Braswell

Édition : Hachette

Genre : Jeunesse/Conte

4/5

 

 


Synopsis

Belle est une jeune femme vive: intelligente, ingénieuse, impatiente. Curieuse, elle n’aspire qu’à échapper définitivement à son petit village. Elle veut explorer le monde, malgré les réticences de son père à quitter leur chaumière, au cas où la mère de Belle reviendrait – une mère dont elle se souvient à peine.

Mais Belle est surtout la prisonnière d’une bête effrayante et colérique – et c’est son principal souci. Pourtant, quand Belle touche la rose enchantée de la Bête, des images étranges la submergent, des images d’une mère qu’elle pensait ne jamais revoir. Plus étrange encore, elle réalise que sa mère n’est autre que la belle enchanteresse qui, jadis, a maudit la Bête, son château, et tous ses habitants. Sous le choc, Belle et la Bête doivent s’unir pour percer le sombre secret autour de leurs familles – un secret vieux de vingt et un ans.

Ceci n’est pas l’histoire de la Belle et la Bête telle que vous la connaissez. C’est une histoire de famille. De magie. D’amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.


Mon Avis

Nous avons ici une magnifique réécriture de la belle et la bête, même si réécriture est un mot un peu fort car une grande partie du roman reprend le dessin animé de Disney.

J’ai beaucoup aimé découvrir cette version du conte de Madame de Villeneuve. Le roman est divisé en deux temps, le présent sur belle qui rencontre la bête et le passé sur les parents de belle et comment la bête à été maudite.

En plus de reprendre le monde magique que nous connaissons dans le dessins animé, Liz Braswell est venu apporté davantage de créatures fantastiques et féérique en ajoutant également une atmosphère plus sombre à une histoire de conte de fées.

J’irai même dire que nous avons deux atmosphères qui règnent dans le roman. Une ambiance légère, magique autour de la rencontre et de la romance de la belle et la bête, mais également une ambiance inquiétante, mystérieuse qui vient happer le lecteur au fil de la lecture.

Histoire éternelle est le troisième tome de la saga Twisted Tales et ça n’a aucun impact dans la cohérence de la lecture. Donc si un tome de la saga vous plaît, mais que vous n’avez pas lu les tomes précédent, pas de panique vous pouvez foncer !

Le point le plus fort de ce roman est une réécriture très rafraichissante d’un conte que nous connaissons tous. Bien que le roman reprend la belle et la bête du Disney, l’auteur y ajout une histoire de fond en plus de quelques autres surprises.

Si vous avez aimé la version proposée par Dinsey et celle de Madame de Villeneuve et que vous souhaitez retrouver l’univers du conte. Vous allez adoré ce roman et passé un agréable moment !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vel, quis consequat. commodo diam mattis ultricies risus. ante. porta. massa