Derniers articles

Pile à lire d'Automne

Sorties littéraires mars 2021

 

Bonjour mes nargoles, je vous retrouve pour vous présenter 10 sorties littéraires du mois de mars.


Jeunesse

 

Titre : Le pouvoir du crochet

Auteur : Vera Strange

Collection : Disney Chills

Genre : Fantasy

À partir de 9/10 ans.

31 mars

 

 

Résumé : «  Quiconque possèdera mon crochet détiendra le pouvoir de ne jamais grandir.  »

Barrie a 11 ans, presque 12. Son anniversaire arrive à grands pas et, contrairement aux collégiens de son âge, il est triste. Si seulement il pouvait rester un enfant toute sa vie… Jouer aux jeux vidéo, faire du skate, se plonger dans des livres d’énigmes, loin des attentes des adultes qui augmentent chaque année.
Quand son père lui propose de visiter la marina de sa ville, il y va plus par obligation que par réel intérêt. Mais, là-bas, il découvre une histoire très mystérieuse. Celle du Capitaine Crochet. Personne, encore aujourd’hui, ne sait comment il a perdu sa main. Voilà une énigme faite pour Barrie  ! Mais quel sera le prix à payer pour découvrir le secret du fameux Crochet  ?

 


Ados & YA

 

Titre : Winx Club, tome 1 : Destin

Auteur : Netflix

Genre : Fantasy

À partir de 13 ans.

Le roman de la série !

*Attention l’histoire n’a rien à voir avec le winx club que nous avons connus dans notre enfance, cette version est destinée à des adolescents*

 

Résumé : Cinq pouvoirs. Un destin.

Les étudiantes d’Alféa viennent des quatre coins de l’Autre Monde pour apprendre la magie et comment contrôler leurs pouvoirs. Dans le château de l’école, cinq parfaites inconnues sont amenées à partager le même dortoir.
AISHA est une athlète accomplie qui se dépasse sans cesse et dont la maîtrise de l’eau suscite l’envie de ses camarades. Gentille mais maladroite, TERRA exerce un pouvoir sur le monde naturel qui prend souvent ses rivaux au dépourvu.
MUSA est une introvertie qui s’isole pour que son esprit ne soit pas submergé par les émotions de ceux qui l’entourent. STELLA est une princesse, une vraie, dont la maîtrise de la lumière est source d’inspiration, mais aussi d’intimidation. Et puis il y a BLOOM, l’outsider, la fille du monde des humains. Son pouvoir sur le feu a failli détruire sa famille.
Quand un mal ancestral refait soudain surface, ces cinq adolescentes doivent mettre leurs pouvoirs à l’épreuve. Elles découvriront un secret si puissant qu’il remettra en question tout ce qu’elles croient connaître de l’Autre Monde… et d’elles-mêmes.

 

 

Titre VO : Camelot Rising, tome 1 : The Guinevere Deception

Auteur : Kiersten White

Genre : Réécriture, Légendes du roi Athur, romance, fantasy

À partir de 14/15 ans.

10 mars

 

 

 

 

Résumé (traduction personnelle) :

La princesse Guenièvre est envoyée au châteaux de Camelot pour épouser le roi Arthur. La magie est au porte du royaume et le grand magicien Merlin, doit trouver une solution – celle d’envoyer Guenièvre pour épouser le roi…et le protéger de ses ennemis. Pourquoi elle ? Guenièvre est bien plus qu’une simple jeune fille. Sa véritable identité est maintenue secrète, créature mystérieuse appelée « changeling », elle a tout abandonné pour protéger Camelot.

Entre amour, vérité et destin. Guenièvre va devoir affronter bien des obstacles..à commencer par sois-même.

 

 

Titre : La passeuse de mots

Auteur : Alric & Jennifer Twice

Genre : Fantasy

À partir de 13 ans

31 mars

 

 

 

 

Résumé :

Dans le royaume de Hélios, les mots ont un pouvoir. Celui de créer, d’équilibrer, puis de détruire le monde. Lorsqu’on les prononce, aucun retour en arrière n’est possible.

Arya, une jeune fille de la capitale, est passionnée de livres. Elle en dévore chaque mot. Mais elle est loin de se douter qu’elle est la clé pour sauver son royaume, le seul qui ait restreint l’utilisation de la magie grâce à un traité. Un traité qui ne plaît pas aux rebelles, prêts à tout pour l’éradiquer.

À l’aube des changements qui s’annoncent, les Mots se réveillent pour établir l’ordre dans le chaos, la vérité dans l’illusion.
Ils attendent leur Appel. Celui de la Passeuse de Mots.


Adulte

 

 

 

Titre : Confusion

Saga : Les Cazalet

Auteur : Elizabeth Jane Howard

Genre : Famille, Drame, Tranche de vie, Secrets

18 mars

 

 

Résumé :

Mars 1942. La guerre suit son cours. Sybil vient de succomber au cancer qui la rongeait. Rupert n’a plus donné signe de vie. Le quotidien à Home Place est rythmé par le deuil, les restrictions de nourriture et de chauffage, l’attente de nouvelles à la radio. Polly et Clary ont dix-sept ans et s’installent à Londres pour y trouver du travail. Louise abandonne ses rêves d’actrice pour épouser Michael, officier dans la Marine, qui passe son temps en mer tandis que Louise donne naissance à Sebastien. Rachel, plus que jamais dévouée à ses parents, n’a plus de temps pour sa précieuse amie Sid : leur amour est voué à l’échec. Zoë s’éprend d’un officier américain. Maternité, mariage, amours contrariées et conflit où seuls les hommes partent combattre : dans ce volume qui se clôt sur la victoire finale en mai 1945 et la découverte des camps, l’émancipation toute progressive des femmes est drapée d’un voile tragique.

 

 

Titre : Le jeu de la dame

Auteur : Walter Tevis

Édition : Gallmeister

Genre : Amérique, Échecs, Psychologique 

4 mars

 

 

 

Résumé :

Petite fille, Beth Harmon a appris les échecs à l’orphelinat. Prodigieusement douée, elle devient rapidement une joueuse exceptionnelle. Mais le milieu des échecs est féroce, les intrigues les plus sournoises sont permises, et les États vont jusqu’à s’affronter à travers leurs champions respectifs.

Sa rencontre avec le champion soviétique sera l’occasion d’une confrontation impitoyable.

Un grand suspense d’une lecture fascinante et le meilleur roman sur les échecs depuis La Défense Loujine de Nobokov.


Mangas

 

Titre : La petite faiseuse de livres, tome

Auteur : Miya Kazuki

Genre : Amitié, Drame, Comédie, Livres

À partir de 13 ans

19 mars

DERNIER TOME DE LA SÉRIE !

 

Résumé tome 1 :

Que feriez-vous si vous étiez réincarné dans un monde où l’objet de votre passion était complètement inaccessible ? Avide lectrice vivant entourée de livres, Urano Motosu voit sa vie prendre fin, comble de l’ironie, écrasée par le contenu de ses bibliothèques. Mais la voilà réincarnée dans la peau d’une enfant nommée Maïn, au beau milieu d’un monde médiéval au taux d’alphabétisation extrêmement bas, où la lecture est un passe-temps réservé à l’élite. Face à cette situation, l’ex-rat de bibliothèque ne peut rester les bras croisés. Et s’il n’y a pas de livres, alors elle les créera elle-même !

 

 

Titre : Le renard et le petit Tanuki, tome 2

Auteur : Mi Tagawa

Genre : Animaux, Amitié, Famille

À partir de 10 ans

4 mars

 

 

 

Résumé :

Quand les dieux réveillent un renard aussi filou que puissant pour éduquer un jeune tanuki, les coups les plus espiègles comme les moments les plus adorables sont à prévoir !

Il était une fois Senzo, un renard surpuissant craint de tous les animaux, qui semait la terreur sur son passage… à tel point que les dieux, pris d’une vive colère, le plongèrent dans un profond sommeil… 300 ans plus tard, à notre époque, ils décident de l’en sortir… à une condition ! Privé de sa force destructrice, le voilà chargé d’une mission spéciale : élever le petit tanuki Manpachi pour faire de lui un digne serviteur de la déesse du Soleil.

Manpachi a été rejeté par sa famille car il possède des pouvoirs immenses, qu’il a encore du mal à contrôler. Allergique à toute autorité, Senzo refuse de s’embarrasser d’un disciple, aussi mignon soit-il… Sauf qu’au moindre signe de rébellion, il est parcouru d’une douleur insoutenable ! Le voilà bien obligé d’accepter le marché…

Impossible de rester de marbre face à cette fable animalière ultra-craquante ! Mi Tagawa est de retour dans un récit plein de tendresse, après nous avoir déjà fait fondre avec sa peinture poignante des liens familiaux dans Père & Fils. À la manière d’un film de Ghibli, Le Renard et le Petit Tanuki touchera le cœur des petits comme des grands !


BD

 

Titre : Fukushima , Chronique d’un accident sans fin

Auteur : Bertrand Galic

Dessinateur : Roger Vidal

3 mars

Genre : BD Documentaire

 

 

Résumé : 

Japon, 11 mars 2011. Un séisme effroyable provoque une vague immense, qui vient frapper de plein fouet le nord-est du pays. C’est là que se trouve la centrale de Fukushima-Daiichi… D’une violence inouïe, le cataclysme provoque alors le pire accident nucléaire du XXIe siècle. Masao Yoshida doit répondre dans l’urgence. La réputation de son pays est en jeu, la vie de ses employés et de ses concitoyens en dépend. Tandis que les explosions se multiplient et que les radiations sont toujours plus toxiques, le directeur de la centrale fait preuve d’une ingéniosité et d’un sang-froid hors du commun. Il prend seul des décisions vitales, transgresse les procédures et les directives de sa hiérarchie pour éviter l’apocalypse… Mais, malgré tous ses efforts, après cinq jours durant lesquels les secondes passent comme des heures, un énième incendie se déclare et oblige à l’évacuation de la majorité des employés. Dix ans après, Bertrand Galic et Roger Vidal retracent avec force et détails les premières journées d’une tragédie sans fin. Le récit d’un compte à rebours angoissant, pendant lequel un chef et ses équipes doivent faire face à une catastrophe technologique sans précédent et à des supérieurs complètement dépassés par les événements.

 

 

Titre : Sous Terre

Auteur : Mathieu Burniat

Dessinateur : ?

Genre : BD Humour

19 mars

 

 

 

Résumé :

Après des millénaires à régner sur le monde sous-terrain, le dieu des Enfers, décide de passer le flambeau. Son but : faire prendre conscience à ceux qui vivent à surface de la terre de l’importance et de la richesse réelle du sol. Mais Hadès n’est pas un enfant de cœur, et il ne va pas laisser les clés de son royaume au premier venu ! Parmi les candidats à sa succession, Suzanne et Tom se lancent dans cette course au savoir qui prend la forme d’épreuves aussi instructives que mortelles. Un seul gagnera ces jeux : celui ou celle qui sera capable de voir au-delà des préjugés et de comprendre les véritables enjeux de ce monde invisible…


La perle de mars

 

Titre : Unbirthday

Collection : Twisted Tales

Auteur : Liz Braswell

Genre : Réécriture, Alice au pays des merveilles

À partir de 14 ans.

 

 

 

Résumé (Traduction personnelle) : Que se passerait-il si le pays des merveilles était menacé et qu’Alice était très, très en retard ?

Alice est différente des autres enfants de son âge, elle préfère passer ces après-midis dans le salon de sa tante avec sa caméra, ignorant sa sœur qui lui répète d’arrêter ces étourderies et qui lui demande d’être un peu plus normale. Mais quand Alice voit apparaître sur ses photos les visages familiers de la reine de cœur et du chapelier fou, elle commence à s’inquiéter.

De retour dans le lieu de folie de son enfance, Alice se trouve investit d’une mission : Arrêter la tyrannie de la Reine de Cœur.

Mais y parviendra t-elle à temps ? Après tout, ce dernier est très capricieux.


Et vous ? Qu’elle est la sortie que vous attendez le plus ?

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *