Contes,  Jeunesse,  Service Presse

Mulan : Le roman du film

 

Titre : Mulan : Le roman du film

Auteur : Christophe Rosson

Édition : Disney/Hachette

Genre : Jeunesse

4/5

 

 

 

 

 


Synopsis

Mulan se sent à l’étroit dans son petit village de chine. Les traditions locales sont à mille lieues de ses rêves d’aventures et de grands espaces. après que son entrevue avec la marieuse a tourné au fiasco, la jeune femme craint de ne jamais pouvoir faire honneur à sa famille.

Mais lorsque l’empereur décrète que chaque famille doit envoyer un garçon pour lutter contre des hordes d’envahisseurs, elle décide de se déguiser en homme et de partir se battre à la place de son père.

Mulan saura-t-elle devenir l’héroïne que toute la Chine attend ?


Mon Avis

Lire ce livre m’a rappelé mon enfance, mon père enseignant le taï-chi à l’époque, nous avons été proche de la culture chinoise pendant une bonne période. Encore aujourd’hui certains éléments de notre quotidien sont un rappel à la culture chinoise.

Vous pensez bien, qu’ayant grandi ainsi, je ne pouvais qu’aimer l’histoire de Mulan. J’ai d’ailleurs plusieurs adaptations de la légende Hua Mulan, mais c’est la version de Disney qui nous intéresse ici.

Plus particulièrement le film sorti cette année, que je n’ai toujours pas eu l’occasion de voir.

L’histoire de ce roman est tiré du dessin animé et de l’histoire original de Hua Mulan. C’est un mélange rafraichissant et très innovant que j’ai adoré !

Le texte et les dialogues sont très bien réalisés et l’histoire est facile à suivre. Nous sommes dans une intrigue ayant un rythme soutenue et dans laquelle on arrive à plonger facilement.

Le roman comporte beaucoup plus d’aspects de la culture chinoise que le dessin animé et on a vraiment une impression de voyage et de découverte d’un autre pays lorsque nous lisons l’histoire.

Les personnages sont également très bien travaillé, nous voyons différents points de vue et les personnages secondaires participent vraiment à l’histoire.

Un point qui m’a agréablement surprise est l’aspect féministe qu’on retrouve dans ce roman. Mulan incarne bien sûr la femme qui se libère du cadre qu’on lui a imposé, mais le roman fait vraiment ressortir cet aspect et inclut également un autre personnage féminin qui contribue à défendre les droits de la femme. C’était innovant et donnait une nouvelle perspective à la version de Disney.

J’ai passé un agréable moment à redécouvrir l’histoire de cette guerrière chinoise et je conseille à toutes les personnes aimant les contes, le féminisme, la liberté et la Chine.

Hâte de voir l’adaptation et vous ?


Retrouver l’auteur & le livre

Livraddict

Bande annonce du film

L’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

venenatis, suscipit porta. Praesent mattis neque. adipiscing odio ut vel, Praesent libero