Fantastique,  Policier/Thriller,  Service Presse

L’heure de la lumière

 

 

 

 

Titre : L’heure de la lumière

Auteur : Olivier Valade

Édition : Auto-édité

Genre : Thriller/Fantastique

4/5

 

 

 

 

 


Synopsis

Paris 2017.
Deux corps, dont l’un démembré et vidé de son sang, sont découverts dans l’Église réformée où le pasteur Élias officie. Il retrouve Hamid, un ami d’enfance, fraîchement nommé commissaire. Chargé de l’enquête, ce dernier soupçonne une nouvelle drogue d’être à l’origine des crimes tandis qu’Élias adepte de l’exorcisme y voit une signification plus spirituelle.
Mais une rencontre va bouleverser Élias, autant que l’enquête : l’envoûtante Nimsi. La jeune femme cache de nombreux secrets qui nous transporteront à l’époque des Huns. D’autres victimes sont à déplorer et l’étau se resserre chaque
jour davantage autour d’Élias et de la mystérieuse inconnue.
Est-il réellement l’homme de Dieu qu’il prétend être ? Que deviendra l’amitié des deux hommes ?
Entre drogue et mysticisme, l’enquête nous plonge dans un Paris underground et ouvrira une porte qu’aucun des protagonistes n’aurait jamais imaginé…


Mon Avis

Si je vous dis un pasteur et une magnifique vampire âgée de plusieurs centaines d’années ?

La morte amoureuse de Théophile Gautier !

J’ai beaucoup aimé retrouvé cette similitude entre le roman de Olivier Valade et la nouvelle de Théophile Gautier. C’était surprenant et très intéressant.

L’histoire est basée sur deux grands points de vues. D’un côté, nous avons Elias, jeune pasteur dynamique et très contemporain et d’un autre côté nous avons Nimsi, sombre et mystérieuse jeune femme débarquant tout droit de l’époque des Huns.

Le roman est très bien écrit, nous rentrons facilement dans l’intrigue et malgré les flash-back nous ne nous perdons pas dans l’histoire.

Dans ces flash-back, nous en apprenons plus sur Nimsi, qui elle est, d’où elle vient et surtout, comment elle est devenue cette créature de la nuit. L’aspect historique du roman est l’un de ces points forts, jamais encore, j’avais été emmené à l’époque des Huns au côté d’Attila.

Ça change de ce qu’on à l’habitude de voir dans beaucoup de roman historique. Mais il ne s’agit pas seulement d’un voyage dans l’Histoire, nous sommes également témoins et acteurs dans l’enquête que mènent Elias et Hamid. En effet, avant de se tourner vers l’église, notre pasteur a fait ses armes dans l’école de police dans laquelle il a fait la connaissance de Hamid, celui-ci va d’ailleurs devenir son meilleur ami.

L’enquête présente dans ce thriller est assez singulière, car dès le début du roman nous savons qui est le meurtrier. Cela rend leur investigation d’autant plus intéressante et amène le lecteur à apporter plus d’attention aux indices qui pourraient mener nos deux enquêteurs jusqu’au véritable meurtrier.

Ce qui est aussi particulier c’est que ça ne s’arrête pas au simple meurtre, les crimes commis dans le roman sont beaucoup plus compliqués et cache beaucoup de mystère et une véritable organisation que nous avons hâte de percer à jour au fil des pages.

En plus de mystère, le roman possède sa part d’humour. Cela vient alléger des scènes qui auraient rapidement pu alourdir la lecture. Notamment lors des discussions entre Elias et Nimsi ou encore pendant le récapitulatif de nos enquêteurs.

Je voudrais d’ailleurs revenir sur le personnage de Hamid, car il m’a beaucoup énervé. Nous avons un homme marié, qui à trois enfants et qui ne peux s’empêcher d’aller voir ailleurs. Pour ne rien arranger il s’étonne que sa relation avec son épouse ne soit pas au beau fixe, ce que ça a pu m’exaspérer !

Néanmoins, il essaye d’échapper à ses démons comme la plupart de nos personnages. J’ai trouvé que Hamid incarnait la lutte entre le bien et le mal que nous voyons aussi du côté de Nimsi et chez certains autres caractères.

Pour finir, j’ai passé un très bon moment avec ce roman et je vous le recommande chaudement.


L’auteur & le livre

Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCPmTp6sk-XzmEx9QyGgUmCQ

Facebook : https://www.facebook.com/olivalade/

Site : https://oliviervalade.format.com/

Ses romans : https://amzn.to/33StWnd


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut vulputate, ante. ut odio commodo