Policier/Thriller,  Service Presse

Le pont Buissonnier

 

Titre : Le pont buissonnier

Auteur : Patrick-Albert Bawe

Édition : Autoédité

Genre : Policier

2,5/5

 

 

 

 


Synopsis

En ce mois de juillet 1960, la fournaise envahit le village, future banlieue à vingt kilomètres de Paris.

Pendant que la population transpire, un cadavre découvert sous le ballast de la voie ferrée donne des sueurs froides à la police.

Mais le pire est à venir, et Clément, douze ans, va devoir affronter le monde des adultes un peu trop tôt.


Avis

Le pont Buissonnier est un roman très particulier.

Nous suivons plusieurs personnages tous plus complexes les uns que les autres. Nous commençons avec Clément pour très vite nous concentrer sur son père Lucien.

Lucien, est un personnage qui est extrêmement bien travaillé, on ne sait pas s’il est chanceux ou très intelligent. La manière dont il résonne est si particulière qu’il sème le doute chez le lecteur quant à sa santé mentale.

On retrouve cette complexité chez d’autres personnages ce qui apporte de la profondeur au récit.

L’histoire est attrayante et on y entre facilement. J’ai beaucoup aimé le début, car nous avons une invitation à l’exploration de la ville et de ses environs. Cette lancée est très vite interrompu, car on finit par se retrouver dans le quotidien de Lucien.

C’est dommage, je trouve, j’aurais aimé que le début se fasse plus en douceur surtout que l’auteur était bien parti avec cette belle métaphore de découverte, d’exploration et d’aventure.

Ensuite, nous sommes plongés au cœur d’une enquête qui va venir prendre de l’ampleur au fil des pages. On la voit se complexifier et se tordre à la manière d’un serpent.

En ce qui concerne l’écriture, il y a quelques éléments qui m’ont dérangé. Notamment le changement des différents points de vues qui n’était pas toujours clair pour moi. J’ai également trouvé un manque de fluidité pour les changements de décors ou de situations.

Ce côté brusque de l’écriture m’a vraiment déstabilisé au cours de ma lecture, j’ai même dû revenir sur certains passages pour être sûr que je n’avais rien sauté.

J’ai trouvé que l’intrigue est bien réalisée, on a du suspens, du mystère, et même un peu de morbide ! Tout est très bien équilibré et l’ensemble forme un excellent roman policier.

L’histoire présente aussi des ambiances diverses et très particulières. Que ce soit une atmosphère angoissante avec le mystère et le suspens du polar, mais les personnages avaient des réactions laissé planer un certain malaise à des instants de la lecture.

Le plus gros point positif de ce livre, c’est son enquête policière que l’on va suivre de début jusqu’à la fin et qu’on voit prendre de l’ampleur. Sans compter, que d’un point de vue écriture, les habitués des polars se régalent !

Mon point négatif principal, c’est la cohérence et la fluidité de l’écriture pour ce qui concerne les points de vues et les changements de situation.

Globalement, c’était un très bon roman policier, mais avec quelques points à retravailler selon moi.


L’auteur & le livre

Librinova

Facebook

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

non et, Donec Aliquam ut in quis,