Derniers articles

Pile à lire d'Automne

Saga Harry Potter

« Il va devenir célèbre – une véritable légende vivante -, je ne serais pas étonné que la date d’aujourd’hui devienne dans l’avenir la fête de Harry Potter . On écrira des livres sur lui. Tous les enfants de notre monde connaîtront son nom ! »

 

Titre : L’école des sorciers

Auteur : J.K.Rowling

Édition : Gallimard

Genre : Jeunesse/Fantastique

4/5 (Bien)

 

 


Synopsis

Je pense qu’il est inutile de vous écrire le synopsis de cette saga, vous la connaissez déjà. 


Mon Avis
Pour répondre à la question que vous vous posez, oui je n’avais jamais lu Harry Potter. 
jusqu’au Noël de l’année 2016. 

 

J’avais bien sûr vu les films et avait adoré l’univers de Poudlard .
Je ne fais pas parti de ces fans incontesté de l’univers de Harry Potter, mais j’ai tout même participé à une colonie intitulée « Sur les traces de Harry Potter  » je vous en parlerais dans un article si vous en avez envie. (n’hésitez pas à me le demander en commentaire).
Sachant qu’il m’est difficile de lire un livre APRÈS avoir vu son adaptation, j’ai beaucoup hésité à commencer la saga. Mais quand même, il s’agit de Harry Potter et les nouvelles couvertures sont magnifiques.
J’ai donc commencé, et je dois vous dire que j’ai beaucoup aimé ce premier tome.
Je suis un peu déçu car je trouve que les films sont plus sombres que les livres. Mais l’univers de la magie est davantage présent et décrit dans le livre ce que j’ai pleinement apprécié.

 

« La Chambre des Secrets à été ouverte. Ennemis de l’héritier, prenez garde »

 

Titre : La chambre des secrets

Auteur : J.K.Rowling

Édition : Gallimard

Genre : Jeunesse/Fantastique

3/5 (Sympa)

 

 

 


Synopsis

Il me semble que ça parle de secrets, de chambre, d’un serpent géant et de sang sur les murs….


Avis
Je continus la Saga Harry Potter avec ce deuxième tome que j’ai vraiment adoré. J’ai vraiment retrouvé le côté sombre auquel je m’attendais, notamment lorsque Harry se trouve dans le chambre du serpent. Je me rappel que lorsque j’ai regardé ce film étant plus jeune, j’avais adoré le Basilic.
Oui je sais ce que vous vous dites, une fille qui adore les serpents ? c’est une peu bizarre je vous l’accorde, mais depuis que mon père m’a mis un serpent dans les mains (apprivoisé et plus venimeux je précise) alors que je n’avais que 5 ans, je me passionne pour tous les reptiles et, je vous le donne dans le mille, les amphibiens.
Mais revenons à nos moutons, lorsque j’avais regardé cette scène j’avais certes apprécié ce reptile géant de quinze mètres de long, cependant lorsqu’il à fallut aller dormir le soir sous ma moustiquaire qui formait comme un arc de cercle au-dessus de ma tête, je ne vais pas vous cacher qu’à ce moment là le Basilic je l’ai moins apprécié.
En tout cas c’était avec plaisir que j’ai retrouvé ce passage qui, m’a donné quelques frissons.
Une autre retrouvaille a laquelle je ne m’attendais absolument pas, il s’agit du passage où Ron et Harry doivent dégnomer le jardin.
J’avais un jeu de Gamecube Harry Potter quand j’étais plus jeune auquel mon père jouait tout le temps et il y avait justement un passage où ont devait dégnomer un jardin.
N’ayant pas lus les Harry Potter , je ne savais absolument pas que cette scène se trouvait dans le deuxième tome.
Aucune déception, si ce n’est de ne pas l’avoir lus plus tôt.
Au moment où je vous fait cette chronique, le tome 3 m’attend dans ma P.A.L et il devra patienter quelques temps avant que je l’ouvre.

 

« Il leva machinalement la main et essaya d’aplatir ses cheveux.
– Ça, c’est un combat perdu d’avance, dit alors son miroir d’un voix sifflante »

Titre : Le prisonnier d’Azkaban

Auteur : J.K.Rowling

Édition : Gallimard

Genre : Jeunesse/Fantastique

5/5 (Excellent)

 

 


« Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises »

Avis
Comme toujours j’ai beaucoup aimé retrouver l’univers de Harry Potter et pour le moment il s’agit de mon tome préféré. Je ne vous cache pas que j’ai dévoré ce troisième volume de la saga Harry Potter.
J’y ai retrouvé tellement d’éléments du film que j’adore !  Notamment le Magicbus mais encore l’hippogriffe Buck, ainsi que la carte du maraudeur, ect…
Le seul point qui m’a surprise est la description de Sirius Black, dès le départ il est décrit comme un être immonde et mentalement dérangé. J’ai eu beaucoup de mal à ne pas me l’imaginer sous les traits de Gary Oldman.
Le passage de l’épouvantard m’a autant fasciné que la scène du film et surtout beaucoup amusé !
Je me demande d’ailleurs sous quelle forme le mien se changerait-il ?
Peut être un médecin en blouse blanche avec un couteau de boucher ?
Et vous ? Sous quelle forme se changerait l’épouvantard face à vous ?

« C’est la marque des ténèbres Harry ! gémit Hermione en le tirant vers elle de toute ses forces.

Le signe de Tu-Sais-Qui ! »

 

Titre : La coupe de feu

Auteur : J.K.Rowling

Édition : Gallimard

Genre : Jeunesse/Fantastique

4/5

Synopsis
Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d’un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit… Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d’immenses défis.

Avis

Je trouve que ce quatrième volet est l’un des tomes les plus excitant et intéressant de la saga.

Non seulement parce qu’on rentre encore plus dans l’univers magique de Poudlard et dans celui des sorciers, mais aussi parce qu’il marque la première mort d’un personnage dans la saga. Et bien que je savais qui allait mourir et quand il allait mourir, ça ne m’a pas empêché d’être ému à la lecture du passage.

Les films Harry Potter ont beaucoup marqués mon enfance et c’est l’une des raisons pour lesquelles je préfère les lire au mois de décembre.

Je ne me lasse pas de retomber dans l’univers merveilleux de Poudlard, de découvrir de nouveaux sorts et de nouvelles créatures. Le tournoi des sorciers en regorge d’ailleurs ! Lors de ces épreuves on va d’ailleurs rencontrer d’autres écoles de sorciers ainsi que de nouveaux professeurs ^^

L’un des points les plus importants du récit, c’est que nous rencontrons enfin le grand et l’unique Voldemort ! Depuis le temps qu’on nous en parle ! J’ai hâte de voir ce que nous réserve la suite 🙂

Actuellement, j’ai déjà lu le tome 5 et le tome 6 attend tranquillement que je le lise cet hiver.


 

Titre : L’ordre du phénix

Auteur : J.K.Rowling

Édition : Gallimard

Genre : Jeunesse/Fantastique


Synopsis
A quinze ans, Harry s’apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s’il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n’a jamais été aussi anxieux. L’adolescence, la perspective des examens importants en fin d’année et ces étranges cauchemars… Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d’une véritable lutte de pouvoir. La résistance s’organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours..

Avis
À venir…

 

 

 

Titre : Le prince de sang-mêlé

Auteur : J.K.Rowling

Édition : Gallimard

Genre : Jeunesse/Fantastique


Synopsis
Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l’entraîner ?

Avis
À venir…

Titre : Les reliques de la mort

Auteur : J.K.Rowling

Édition : Gallimard

Genre : Jeunesse/Fantastique


Synopsis
Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D’épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. Avec le dénouement de l’héroïque histoire de Harry Potter, J.K. Rowling signe un chef-d’œuvre d’une grande humanité et d’une maîtrise incomparable.

Avis
Découvrez mon avis le 13 mars !

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *