Fantasy

Enchantement

« Elle lui présenta le globe en le tenant par son cordon. Désormais, votre œil verra pour moi, déclara Yaga, carrière beaucoup plus intéressante qu’il n’en aurait connu en restant planté dans votre tête.

– Par pitié, dit l’homme dans un souffle, laissez-moi l’autre.
– Ne soyez donc pas si radin, rétorqua Yaga. Votre mère ne vous a-t-elle pas appris qu’il fallait savoir partager ? »

Titre : Enchantement

Auteur : Orson Scott Card

Édition: L’Atalante

Genre : Fantasy

3/5 (Sympa)

 


Synopsis
Dans une clairière au cœur de la forêt ukrainienne, la vie du jeune Ivan bascule l’année de ses dix ans. Sur un piédestal repose une jeune fille endormie. Mais, dissimulée par le feuillage une présence malveillante le guette…. et l’enfant s’enfuit. 
Des années plus tard Ivan revient, la clairière n’a pas changé, la jeune fille est toujours là. Son mystérieux gardien aussi. Cette fois Ivan ne s’enfuit pas, cette fois il embrasse la belle…qui s’éveille à son baiser.

Mon Avis
Dans ce livre Orson Scott Card revisite La Belle au Bois Dormant pour en faire une fantasy moderne et puissante. 
Entre Baba Yaga, un dieu-ours mal léché et la magie enchanteresse du lieu où la princesse repose, j’ai passé un agréable moment. 
Mais l’auteur ne se contente pas de revisiter ce conte, à travers un univers moderne et magique il réussit à nous dépeindre la version « primitive » de La Belle au Bois Dormant, une version qui pourrait bien être la véritable légende de cette belle endormie.
Ce livre m’a enchanté, il m’a fait voyagé aussi bien dans le Temps que dans l’Histoire. Le travail de l’auteur pour nous peindre la vielle Russie est formidable, l’époque Moyenâgeuse est non seulement bien décrite, mais nous découvrons comment les hommes percevaient le monde, la magie ou les phénomènes naturelles.
De tous les personnage ma préférée est bien sûr Baba Yaga, rien que le fait de retrouver cette sorcière dans ce livre est génial ! Je n’ai pas eu l’occasion de la voir dans beaucoup de récits et pourtant c’est un personnage intéressant à travailler. Ce que j’ai le plus aimé chez elle c’est son côté femme forte et indépendante avec une touche de macabre. 
Ce mélange entre folie et sérieux est un trait que j’aime retrouver chez un personnage.
Si vous aimez les réécriture de conte, les bons romans de fantasy alors je vous recommande ce roman. Il promet un voyage dans l’Histoire, dans le Temps et surtout dans les Contes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Phasellus Nullam sed adipiscing ante. mattis porta. felis facilisis neque.