Aventure,  Fantasy,  Jeunesse

Cœur d’encre, tome 1

« Si quelqu’un vole des livres ou ne rend pas des livres empruntés, que dans sa main le livre se métamorphose en serpent féroce.. »

 

 

Titre : Cœur d’encre

Auteur : Cornélia Funke

Édition : Gallimard

Genre : Jeunesse/Fantasy

5/5

 

 

 


Synopsis

« C’est alors qu’elle le vit. La nuit pâlissait sous la pluie et l’inconnu n’était guère qu’une ombre. Seul son visage, tourné vers la maison, était éclairé.  » Qui est cet inconnu au nom de doigt de poussière ? Qui est Capricorne ? Et qui est Langue Magique ? Meggie ira chercher les réponses dans un vieux village d’Italie, et entre les pages d’un mystérieux livre…


Mon Avis

Je sens que cette chronique va être compliquée.

Cœur d’encre est le premier tome d’une trilogie écrite par Cornélia Funke. C’est mon premier coup de cœur et il me rappelle pourquoi j’aime autant lire et la raison pour laquelle j’aime les livres en général.

Ce qui à fait de ce roman un coup de cœur, c’est que je me suis tout de suite identifier à Meggie, l’un des protagonistes. Nous avions le même âge et elle aussi adorait la lecture.

J’ai beaucoup aimé l’univers de cœur d’encre et je l’aime encore aujourd’hui. Il est riche, intéressant et suscite la curiosité du lecteur en réutilisant des créatures fantastique que celui-ci à déjà pu rencontrer dans des lectures précédentes.

Je classerais Cœur d’encre dans une lecture jeunesse, bien qu’il fait 700 pages, il convient parfaitement comme première lecture pour de jeunes adolescents.

Ce roman est magique, je n’ai pas d’autres mots pour vous le décrire. L’histoire est magnifique, l’intrigue est saisissante et on s’attache facilement aux personnages.

Mon préféré reste néanmoins Elinor, grande bibliophile dont la maison regorge de livre et qui prend soins de ses romans comme si il s’agissait de ses enfants.

Je pense que ce roman sera un des premiers que je lirais pour mes séances de Lecture Contée lorsque je commencerais à vous lire des histoires un peu plus longues.


Je vous en parle en vidéo

La chronique du tome 1

Je vous présente mes coups de cœur


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elit. lectus mattis fringilla Praesent Phasellus sed mattis