Derniers articles

Pile à lire - Automnale

Nouveautés

Nouvelle vidéo en ligne sur la chaîne !

Lien -> ici

Participe au Prix totem des jeunes libraires organisé par Gallmeister et au défi lecture 2022.

Biche

 

 

 

Titre : Biche

Auteur : Mona Messine

Édition : Livres Agités

Genre : Conte écologique, Suspens

 

 

 

 

 


Résumé

Dans la forêt, une partie de chasse s’engage, menée par Gérald, la gâchette du coin. Devant lui, son chien Olaf piste la trace, et Linda, son vieil amour, guide les traqueurs qui rabattent le gibier. Alan le garde-chasse a le cœur en morceaux. Ce soir, il le sait, les biches seront en deuil.

Mais en ce dimanche plus gris que les autres, une tempête approche. La forêt aligne ses bataillons, les animaux s’organisent. Les cerfs luttent sous l’orage. Et une biche refuse la loi des hommes.

Biche est un conte écologique haletant porté par une plume aussi poétique que tranchante, qui nous plonge au cœur de la forêt, au cœur d’une nature en émoi, et nous rappelle que la terre, en colère, peut gronder sous les pieds des hommes.


Mon Avis

Biche est l’un de mes plus beaux coups de cœur de la rentrée littéraire de cet été. Il s’agit d’un premier roman complet, bien écrit et qui aborde un sujet que je n’aime pas particulièrement, la chasse.

Ce roman se déroule pendant une partie de chasse, un dimanche dans une forêt dans laquelle les Hommes et les bêtes sont sur le point de s’affronter. Ce qui fait la force de ce roman, c’est la position de l’auteur par rapport à cette chasse, elle n’est pas là pour la défendre ni pour la dénoncer, mais plutôt en qualité de messagère pour nous dévoiler comment se déroule une chasse pour les hommes comme pour les animaux.

On y apprend beaucoup de détail sur la stratégie et le déroulé d’une partie de chasse, sur les différentes mentalités des chasseurs, et même comment les animaux se préparent à cette traque.

C’est un conte écologique dans lequel la loi des Hommes vient se heurter à une nature sauvage et imprévisible. Du hérisson jusqu’aux cerfs, nous nous retrouvons happés par une chasse folle pleine de justesse et de brutalité.

D’un côté une Biche, fraîchement mature et désirée par les cerfs de sa harde, d’un autre les rabatteurs de gibier guidés par une femme forte qui souhaite faire ses preuves en tant que chasseuse. Nos deux héroïnes vont entamer une danse particulière, une pour le salut d’une clairière et une autre pour l’excitation de la traque et prouver sa place parmi les hommes.

C’est un récit dans lequel on trouve du romantisme et de la délicatesse, mais également de la brutalité et de la justice.

 

Une justice pour cette biche et ces cerfs pourchassés dans la foret ? Ou une justice pour un homme perdu face à la Nature sauvage de la foret ?

Pour le découvrir, je vous invite à lire Biche de Mona Messine, publié aux Livres Agités.

 


Book Trailer


Liens

 

Livres Agités

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.