Policier/Thriller,  Service Presse

Avides

 

Titre: Avides

Auteur : Tom Clearlake

Édition : Moonlight

Genre : Thriller

4/5

 

 

 

 

 

 


Synopsis

Paris. Au fond d’une cave d’un immeuble de Belleville, douze corps sont retrouvés morts, exsangues.
Le 36 est sur la brèche. Ces faits rappellent à la capitaine Julie Delorme sa première scène de crime, treize ans plus tôt, celle d’un enfant apparemment atteint de démence qui avait tué ses parents pour se nourrir de leur sang. Convaincue qu’il existe un lien entre les deux affaires, Julie va affronter son plus vieux démon et se lancer dans une enquête à haut risque.


Mon Avis

J’ai adoré ma lecture ! Jusqu’ici, c’est le roman que je préfère de cet auteur 🙂

Rien qu’en lisant le prologue, j’étais conquise. Celui-ci nous met tout de suite dans l’ambiance en plus de marquer les fondations de l’histoire.

On se retrouve dans une intrigue très particulière qui va se révéler beaucoup plus spirituelle que prévu. La plume de l’auteur est toujours aussi fluide et entraînante, il ne nous laisse aucun moment de répit ! Dès que l’histoire commence, on se retrouve happé par le fil conducteur et le suspens de l’enquête. Très facile à comprendre, le récit peut parfois être très chargé en explications et en détails, mais cela ne freine pas la lecture ce qui est très plaisant.

En plus du thriller glaçant, on retrouve dans ce roman une certaine « douceur » avec le capitaine Delorme. C’est en tout cas l’impression que ce personnage me laisse. L’action et la passion sont aussi au rendez-vous, mais rassurez-vous, la romance ne prend pas le pas sur l’aspect judiciaire de l’histoire.

On a d’ailleurs un énorme travail de la part de l’auteur sur les procédures policières, le fonctionnement et l’ambiance qu’on peut retrouver au sein d’un commissariat. Nous avions déjà eu un aperçu de ses recherches avec Tréfonds.

Avides reprends beaucoup de principes moraux assez forts, comme la justice, l’innocence, la volonté ou encore le désir.

Au début du récit, j’ai eu peur d’avoir aperçu quelques détails sur un personnage secondaire qui auraient pu m’indiquer que son rôle était plus important qu’il n’y paraissait. Ce n’était pas le cas et j’ai été agréablement surprise de voir que je me trompais.

Sur ce point, l’auteur ne cesse de nous surprendre. Que ce soit pour le degré d’atrocité contenu dans le roman ou pour la façon dont l’enquête évolue. Je trouve ça toujours très intéressant lorsque – rendu à un moment de l’histoire, on se dit que ça ne peut pas aller plus loin – et que l’auteur arrive avec un énorme évènement l’air de dire « ce n’est pas terminé.. »

En ce qui concerne les personnages, j’ai particulièrement aimé Rémi. Il est la clé de cette histoire, mais également l’espoir qu’on retrouve dans les romans sombres comme celui-ci. Dans la plupart des thrillers sanglants et dérangeants que j’ai lu, on y trouve régulièrement une lueur d’espoir sous diverses formes.

Dans Avides, il s’agit de Rémi. Je ne vous en dirais pas plus concernant ce personnage car il faut que vous gardiez la surprise 🙂

Ce roman aurait pu être un coup de cœur, malheureusement certains évènements très dérangeants m’ont coupé en plein élan de lecture et ça m’a beaucoup déstabilisé.

En tous cas, Avides est le troisième roman que je lis de Tom Clearlake et je n’ai encore jamais été déçu par cet auteur. Alors si vous aussi vous êtes adepte de thrillers sombres et palpitants, je vous recommande ce roman !


L’auteur & le livre

Site : https://www.tomclearlake.com/

Facebook : https://www.facebook.com/t.clearlake

Ses livres : https://www.amazon.fr/l/B01GKAM0Y2/


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

non Praesent nunc ut efficitur. libero leo.