Policier/Thriller

A Study in Scarlet

« It was easier to know it than to explain why I know it. If you were asked to prove that two and two made four, you might find some difficulty, and yet you are quite sure of the fact »

 

Titre : A study in scarlet

Auteur : Arthur Conan Doyle

Édition : BBC Books

Genre : Policier

4/5 (Bien)

 

 

 


Synopsis

Au n°3 de Lauriston Garden, près de Londres, dans une maison aide, un homme est trouvé mort.

Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce alentour. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : Rache ! Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par de sanguinaires Mormons chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l’Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que dramatiques Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dévider. Une intrigue tout en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître…


Mon Avis
A Study in Scarlet est le premier livre des aventures de Sherlock Holmes que je lis. Globalement, j’ai bien aimé ma lecture, l’histoire est fluide et les personnages sont intéressants. Avec toutes les adaptations des œuvres de Conan Doyle qui ont été réalisés, c’est une belle redécouverte du personnage de Sherlock Holmes. 
Surtout que pendant ma lecture, j’avais le Sherlock Holmes de la série en tête et tous les chapitres me rappelaient constamment que ça ne se passait pas au 21ème siècle. 
Cependant, une chose a vraiment perturbé ma lecture, le flash-back.
Au début, je n’ai pas compris ce que c’était, pourquoi il se trouvait à ce moment du récit et je l’ai ressenti comme une coupure dans ma lecture. À cause de cette coupure, je pense lire la version française « Une étude en Rouge » pour voir ce que j’ai pu louper de ce premier volume sur Sherlock Holmes.  
J’ai eu du mal à accrocher à l’histoire au début, mais dès que l’on rentre dans l’enquête la lecture devient plus fluide.
Ce roman est un classique et je vous le recommande fortement ^^

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sed mattis efficitur. odio leo. id dolor Nullam eleifend quis neque.