• Conseils de Lecture

    On casse les genres ! Lectures roses pour les garçons

    La bibliothèque rose est un collection française de livres pour la jeunesse créée en 1856 par Hachette. Régulièrement vue et classée comme littérature pour « filles », elle contient néanmoins des titres qui peuvent très bien convenir à un publique masculin. Il ne faut pas non plus oublier que le rose a très souvent été considéré comme la couleur des garçons à la Renaissance.

    Aujourd’hui, je vous conseille — livres de la bibliothèque rose pour des garçons !


    Ma première bibliothèque rose

    (6 – 8 ans)

     

     

     

    Les 101 rue des dalmatiens de Walt Disney

     

     

     

     

     

     

     

    Coco de Disney

    Depuis son incroyable voyage dans le monde des ancêtres, Miguel peut enfin s’adonner à sa véritable passion : la musique ! Et grâce à lui, vivants et anciens se côtoient dans un monde rempli de magie et de mystère.

     

     

     

     

     

    Mini-Loup – 24 tomes

    Mini-Loup, le petit loup malicieux, adore faire des blagues et des bêtises avec ses amis. Avec lui, on ne s’ennuie jamais !

     

     

     

     

     

     

    Jojo Lapin de Enid Blyton – 23 tomes

    Jojo Lapin est le plus malin des lapins ! Maître Renard, Compère Loup et Frère Ours aimeraient bien le croquer, mais il parvient toujours à s’en tirer ! Avec beaucoup de malice, il leur en fait voir de toutes les couleurs…

     

     

     

     

     

    Oui-oui de Enid Blyton – 28 tomes

    Oui-Oui, le petit pantin de bois, vit au pays des jouets. Il aime conduire sa petite voiture jaune… et il adore vivre de nouvelles aventures avec ses amis !

     

     

     


    Bibliothèque rose

    (8-10 ans)

     

    ALVINNN !!! Et les Chipmunks de Bagdasarian Productions & Olivier Gay

    Rien n’arrête Alvin, Simon et Théodore ! Les Chipmunks ont plus d’un tour dans leur sac pour faire rugir Dave, leur papa adoptif ! Car, oui, ces petites boules de poils sur pattes sont bien décidées à dicter leur loi, que ce soit sur les bancs de l’école ou dans les couloirs de leur studio d’enregistrement ! Et gare à qui voudrait leur piquer la vedette.

     

     

     

     

     

    Bienvenue chez les Loud ! de Nickelodeon & Olivier Gay – 25 tomes

    Lincoln a une très grande famille. Dit comme ça, c’est génial ! Mais pas quand on est le seul garçon pour… dix filles ! Au secours ! Pour survivre à ses sœurs, une seule solution : avoir un plan !

     

     

     

     

     

    Zig & Sharko de Xilam & Arnaud Huber – 7 tomes

    Zig est gourmand, et il ferait bien de Marina son dessert ! Seulement voilà : Sharko, le requin costaud, veille sur elle. Pas question de manger la sirène !

     

     

     

     

     

    Titeuf de Zep – 18 tomes

    L’école, les grandes personnes, la famille, les copains… Si vous croyez que ma vie est facile tous les jours, vous n’avez qu’à venir voir d’un peu plus près. Je vous jure que vous ne serez pô déçu !

     

     

     

     

     

    Boule et Bill de Mediatoon & Arnaud Huber

    Boule adore son chien Bill et sa tortue Caroline. Ensemble, les trois amis font les quatre cents coups et ont plus d’un tour dans leur sac… surtout quand il s’agit de déjouer les pièges tendus par leur étrange voisine, Mme Stick ! Mais Boule doit s’armer de patience pour supporter les sautes d’humeur de son facétieux cocker, qui adore faire des bêtises et être le centre de toutes les attentions !

     

     

     


    Les classiques de la bibliothèque rose

    (8 – 12 ans)

     

    Le Club des Cinq (Aujourd’hui appelé « Les cinq ») de Enid Blyton & Eileen Soper & Claude Voilier – 47 tomes

    Claudine et ses cousins, Annie, François et Mick et le chien Dagobert forment le club des cinq. Ensemble, ils sont toujours prêts à mener l’enquête ! Et rien ne peut arrêter ces incroyables détectives…

     

     

     

     

     

    Les Six Compagnons de Paul-Jacques Bonzon- 10 tomes

    Les six compagnons sont six jeunes garçons lyonnais confrontés à des escrocs et des voleurs. Aidés de leur chien Kafi et de leur amie Maddy, ils arrivent à percer de nombreux mystères.

     

     

     

     

     

     

    Arthur et Compagnie de Enid Blyton – 8 tomes

    Quatre enfants accompagnés d’un superbe perroquet prénommé Arthur, nous emmènent aux quatre-coins du monde pour vivre d’incroyables aventures.

     

     

     

     

    Michel de Georges Bayard – 2 tomes

    Michel et Daniel, deux cousins inséparables, ne perdent jamais une occasion de démêler les enquêtes les plus compliquées…

     

     

     

     

     

     

    Le Clan des Sept de Enid Blyton & Pamela Butchart- 3 tomes

    Pierre et ses amis ont créé une société secrète, avec un mot de passe et un local de réunion. Toujours à la recherche d’aventures palpitantes, les Sept adorent résoudre des enquêtes mystérieuses…

     

     

     

     

     


    Tous les livres cités ci-dessus sont disponibles en librairie et sur le site de la bibliothèque rose.

    Pour réaliser cet article, je me suis appuyé d’un cours de fond sur la littérature jeunesse donné par un libraire spécialisé en jeunesse et je me suis aidé du livre « La Saga de la bibliothèque rose » de Armelle Leroy.

  • Conseils de Lecture

    10 lectures pour Halloween – 2020

    Bonjour tout le monde !

    je vous retrouve de nouveau cette année pour vous conseiller 10 lectures sur le thème de Halloween !

    Petit changement concernant les conseils de lecture !

    Désormais, vous retrouverez 2 conseils pour la jeunesse, pour les ados, pour le young adulte et trois conseils en littérature générale pour les adultes. Plus, ma petite pépite personnelle 😉

     


     

     


    Jeunesse

     

    • Le Talisman du loup de Nicolas Digard & Myriam Dahman & Julia Sarda Portabella

    Un album sombre et envoutant qui saura plaire au plus jeune.

     

     

    Synopsis : Dans la forêt vivait un loup. Ce loup avait un secret. Laissez-vous envoûter par ce conte fantastique où s’entremêlent le mystère, la magie et la puissance de l’amitié.

     

     

     

     

     

     

    • La sorcière de la rue Mouffetard de Pierre Gripari & Jonathan Bousmar

    Un petit album drôle et loufoque sur une sorcière un peu particulière.

     

    Synopsis : Une sorcière vieille et laide, découvre, dans le journal des sorcières, une recette pour rajeunir : manger une petite fille à la sauce tomate. Il y a cependant une condition : le nom de la petite fille doit commencer par la lettre N. La sorcière essaye alors de piéger Nadia, la fille de papa Saïd….

     

     

     

     

     

     


    Ados

     

    • Jack O’Lantern, tome 1 : Cauchemars de Sophie Fischer

    Pour cette année, je vous invite à redécouvrir le personnage de Jack O’Lantern dans cette magnifique réécriture du conte irlandais.

     

     

    Synopsis : À seize ans, Niamh O’Bannon est persuadée d’être folle. Quand sa psychiatre l’envoie rencontrer un certain Mr Mardling pour un travail, la jeune fille croit n’avoir aucune chance de décrocher le poste… mais elle découvre, non sans stupeur, qu’elle a toutes les qualités requises pour celui-ci. Car non, elle n’a pas d’hallucinations. Les fantômes qu’elle voit sont bien réels !

    Embarquée dans une enquête pour apaiser un esprit frappeur, la voilà forcée de collaborer avec le pire d’entre eux : Jack O’Lantern lui-même !

     

     

     

     

    • Phalaina de Alice Brière-Acquet

    Une nouveauté de cet été qui vous donnera des frissons !

     

    Synopsis : Par un froid jour d’hiver, un villageois découvre une petite fille à l’orée d’un bois. Muette, les yeux rouges, ses réactions sont aussi violentes qu’irrationnelles.
    De la campagne anglaise à un orphelinat londonien, le chemin de l’orpheline semble jalonné de phénomènes inexplicables, de morts violentes et de questions sans réponse.

    D’où vient-elle ? Qui sont les hommes à ses trousses ? Quel est son lien avec la célèbre Fondation Humphrey ?
    Pour rester libre, la jeune fille va devoir dénouer tout cela, coûte que coûte.

     

     

     

     


    Young Adult

     

    • Les démons d’Alexia, Intégral de Benoît Ers & Vincent Dugomier

    Une bande dessiné macabre et stupéfiante que je vais redécouvrir pour cet automne !

    Il s’agit d’un curieux mélange entre occultisme et sorcellerie qui est disponible sous forme de tome unique et d’intégrale 😉

     

     

    Synopsis – Intégral : Ce volume comprend les 4 premiers tomes de la série. Le C.R.P.S., Centre de recherche des phénomènes surnaturels, est une institution discrète qui a pour mission de lutter contre les événements paranormaux qui pourraient bouleverser l’équilibre de notre planète. Devant la recrudescence de phénomènes inquiétants et inexpliqués, le centre décide de faire appel à une jeune exorciste, Alexia. Tout le monde ignore, à commencer par elle-même, qu’elle descend d’une des plus éminentes sorcières de Salem !

     

     

     

     

    • Le Malleus – Les sorcières de Sarry de Marie Laure König

    Pour cette année, je vous invite à redécouvrir cet ouvrage dont je vous ai parlé il y a très longtemps sur la chaîne et le blog.

     

    Synopsis : Dans ce roman vous ne rencontrerez pas de vraie de magie, car vous le savez comme moi, les sorcières ne volent pas sur des manches à balai… Cette histoire romancée aurait pu être authentique.

    Nous sommes à l’époque tragique où la sorcellerie se faisait femme. Plus de 100 000 procès pour hérésie au cours de deux siècles avec comme appuis le « Malleus Maleficarum » furent administrés. Ce manuel écrit par un moine inquisiteur haineux, Institoris, fut approuvé par la papauté de la fin du XVe siècle. Il connut un essor considérable grâce à l’invention de Gutemberg et fut à l’origine de plus de 60 000 condamnations pour hérésie, essentiellement des femmes.

    Découvrez l’histoire d’Alayone, une petite fille qui grandira à l’ombre du Malleus et qui apprendra son existence bien plus tard à ses dépens. Son tuteur, l’évêque de Chalons, lui enseignera la théologie. Elle sera également instruite sur d’autres sciences qui sont condamnées par l’Église comme l’astronomie, l’étude des pierres à venin ou l’agronomie que lui transmettra une guérisseuse. Elle découvrira les effets dévastateurs des amours interdits, mais aussi Paris, ville emplie de magnificence, de pestilence et d’étudiants…


    Littérature
    • Le bûcher des sorcières de Dominique Labarrière

    Un ouvrage détaillé et très intéressant sur la vision de la sorcière et tous les grands procès qui ont eu lieu autour d’elle. Du cavalier noir de Verberie à la « dernière» sorcière Anna Göldin, en passant évidemment par Salem, cet ouvrage vous propose de (re)découvrir les plus grands procès de sorcellerie de l’histoire. Et peut-être de percer le mystère d’une figure incontournable.

     

     

    Synopsis : Qu’on ne s’y trompe pas : la sorcière n’est pas le sorcier au féminin. Elle est d’une autre nature. Quand bien même parviendrait-on à faire l’inventaire exhaustif des actes, des prodiges, des maléfices, des mirages relevant de la sorcellerie, on n’aurait pas encore mis à nu le mystère de la sorcière. Dans nos contrées d’Europe, trois ou quatre siècles durant, leur rendant l’hommage flamboyant et purificateur du bûcher, on a consumé des sorcières par dizaines de milliers. Mais, ce faisant, a-t-on réduit en cendres « la  sorcière », l’amante des songes obsessionnels de clercs et de juges qui en perdaient la raison ?

     

     

     

     

    • Sur les ossements des morts de Olga Tokarczuk

    Prix nobel de la littérature en 2018, je vous invite à découvrir cette autrice dans ce magnifique ouvrage mêlant la nature, l’étrange et le macabre.

     

    Synopsis : Voici l’histoire de Janina Doucheyko, une ingénieure en retraite qui enseigne l’anglais dans une petite école et s’occupe, hors saison, des résidences secondaires de son hameau. Elle se passionne pour l’astrologie et pour l’œuvre de William Blake, dont elle essaie d’appliquer les idées à la réalité contemporaine. Aussi, lorsqu’une série de meurtres étranges frappe son village et les environs, elle y voit le juste châtiment d’une population méchante et insatiable.

     

    La police enquête. Règlement de comptes entre demi-mafieux ? Les victimes avaient toutes pour la chasse une passion dévorante. Quand Janina Doucheyko s’efforce d’exposer sa théorie – dans laquelle entrent la course des astres, les vieilles légendes et son amour inconditionnel de la nature –, tout le monde la prend pour une folle. Mais bientôt, les traces retrouvées sur les lieux des crimes laisseront penser que les meurtriers pourraient être… des animaux !

     

     

    • Mangez le si vous voulez de Jean Teulé & adapté par Dominique Gelli

    ÂMES SENSIBLES S’ABSTENIR !!

    Vous voulez avoir froid dans le dos ? Être témoin d’un fait historique atrocement outrageant ?

    Dans ce cas, cet ouvrage pourrait vous intéresser. Roman graphique adapté de l’œuvre de Jean Teulé, il reprend un fait macabre qui c’est passé dans un petit village de France pendant la guerre franco-prusse.

     

     

     

    Synopsis : A l’été 1870, alors que la puissance de l’armée prussienne décide du sort du second Empire, le moral du peuple français est au plus bas. Quand un jeune notable de Dordogne, Alain de Monéys, se rend à la foire d’Hautefaye, il ne sait pas que c’est pour y subir les pires tortures, jusqu’à son meurtre et sa dévoration par une foule rendue hystérique d’avoir cru l’entendre dire : « à bas la France »…

     

     

     

     

     


    La citrouille de cette année

     

    • Octobre de Søren Sveistrup

    Lu dans le cadre du pumpkin autumn challenge, ce thriller danois est parfait pour la saison de l’automne et plus particulièrement pour halloween.

     

     

     

    Synopsis :  Début octobre. La police fait une découverte macabre dans une banlieue de Copenhague. Une jeune femme a été tuée et abandonnée sur un terrain de jeu. On l’a amputée d’une main et au-dessus de sa tête pend un petit bonhomme en marrons. On confie l’affaire à la jeune inspectrice Naia Thulin, à qui on donne comme coéquipier un inspecteur en burn out, Mark Hess. Ils ne tardent pas à découvrir que le bonhomme en marrons est porteur de mystérieuses empreintes, celle de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte…

     

     

     

     


    Qu’allez-vous lire cette année ?
  • Conseils de Lecture

    10 lectures sur la Cryptozoologie

    Bonjour tout le monde !

    Je sais déjà ce que vous vous dites, la cryptozoologie ? Sérieusement ?

    Pour la petite explication, un récent abonné m’a demandé si j’avais des livres à lui conseillé sur la cryptozoologie (je vous donne la définition juste après) et j’ai adoré faire des recherches sur ce thème et sur les romans qui pouvait correspondre à ce qu’il cherchait. C’est pourquoi, j’ai voulu vous mettre 10 des romans que je lui ai conseillé en rapport avec ce thème.

    Avant de commencer, la cryptozoologie qu’est-ce que c’est ? Cela désigne la recherche ou l’étude des animaux dont l’existence ne peut pas être prouvée de manière irréfutable. Ces animaux sont appelés les cryptides.



    Les Sagas
    •  Les Cryptides de Alexandre Moix

     

    Synopsis : Quatre adolescents accompagnés d’un suricate surdoué viennent passer les vacances de Noël en Norvège dans le manoir de leur grand-père, le Dr Abelmans. Ce vieil homme farfelu est le père fondateur de la cryptozoologie, la science des Cryptides, ces créatures énigmatiques dont le monde rationnel réfute l’existence. Au même moment, en Bretagne, un chalutier fait naufrage dans des circonstances troublantes. Le lendemain, en plein océan Arctique, un pétrolier est attaqué par une force mystérieuse. À l’insu de tous, les quatre jeunes se lancent dans une aventure dangereuse et trépidante qui les conduira sur les traces d’une créature monstrueuse, le Kraken. Mais les services secrets tentent par tous les moyens d’étouffer l’affaire.

     

     

     

    •  Le réveil des créatures de John & Carole Barrowman

     

     

    Synopsis : On dit souvent que les jumeaux sont connectés par un lien spécial… Pour Matt et Emily Calder, c’est un pouvoir spécial qui les unit. Ensemble, ils sont capables d’insuffler la vie à leurs dessins et de pénétrer dans l’univers qu’ils ont créé… Très vite, leur don attire l’attention des membres d’une Société légendaire qui cherchent l’Hollow Earth : un endroit terrible dans lequel toutes les créatures malfaisantes jamais imaginées sont enfermées.
    Matt et Em se réfugient, avec leur mère, en Écosse où ils vont être placés sous la protection de leur grand-père Renard… Mais rien n’empêche leurs ennemis de les poursuivre…

     

     

     

    •  La guerre des mages de Mercedes Lackey & Larry Dixon

     

    Synopsis : Un camp militaire, proche des lignes ennemies, aux premiers jours d’une guerre qui s’annonce épique… Magiciens, Empathes et Guérisseurs sont tous réunis sous les ordres d’Urtho, le Mage du Silence. Tous combattent désespérément pour protéger le pays de Tantara de Ma’ar, un sorcier maléfique. Le plus admirable d’entre eux est sans conteste Skandranon, un magnifique guerrier ailé. Tous voient en lui l’espoir incarné. Car il est le Griffon Noir.

     

     

     

     

     

     


    Tome unique
    •  Kraken de China Miéville

     

     

    Synopsis : Billy Harrow est le spécialiste des céphalopodes au Musée d’histoire naturelle de Londres. Il organise les visites pour les collections privées, dont le Architeuthis dux (un calmar géant) est la pièce majeure. Lors d’une de ces visites, il constate avec horreur que le mollusque de huit mètres a disparu ! La vie de Billy bascule très vite : une branche secrète de la police vient l’interroger, il découvre l’existence d’une secte des adorateurs du Dieu Kraken et comprend qu’il existe un Londres souterrain et surnaturel…

     

     

     

     

     

     

    •  Le cirque du Dr Lao de Charles Finney

     

     

     

    Synopsis : La vie était douillettement provinciale à Alabone (Arizona), jusqu’au jour où le cirque du Dr Lao vint s’installer sur le champ de foire. Et la parade d’annoncer un spectacle unique : gorgones, licornes, sphynx et autres monstres réellement présents. … Alors les habitants, gens de bon sens et fort peu doués pour le rêve, vont y voir. Sceptiques, très sceptiques. Cependant . … Quand le satyre séduit et manque de violer Mlle Agnès, digne professeur de lettres. … Quand un militaire de carrière, qui croit avoir tout vu, assiste à la métamorphose en femme du loup-garou. … Quand la méduse, au regard mortel, perd son bandeau et change en pierre onze citoyens d’Alabone. … Alors le fantastique, la magie envahit la petite ville et tout devient possible.

     

     


    Roman scientifique & graphique
    •  Le cabinet du Dr Black de E.B.Hudspeth

     

     

    Synopsis : Fin 1870 à Philadelphie. L’étrange docteur Black, un chirurgien controversé, fils d’un pilleur de tombes, travaille dans son bureau à la lueur d’une lampe à huile. Il est l’auteur d’une étrange théorie qui fait frémir ses contemporains : le Minotaure, les satyres, les chimères, les harpies, les dragons, Pégase, les sirènes… seraient en fait des créatures de chair et de sang qui auraient vécu sur terre avant la race humaine. Ils ne seraient ni plus ni moins que nos ancêtres… Ce savant fou étaye son travail à l’aide de planches anatomiques absolument incroyables qui démontrent au fil des pages l’improbable parenté entre les squelettes humains et ceux d’un fabuleux bestiaire fantastique.

     

     

     

    • Du Yéti au calamar géant, le bestiaire énigmatique de la cryptozoologie de Benoit Grison

     

    Synopsis : Et si, derrière le mythique Kraken, se cachait un calmar géant bien réel ?
    Et si le cœlacanthe, longtemps tenu pour disparu depuis 70 millions d’années, était toujours vivant ?
    Et si l’homme de Florès, cet hominien nain de la préhistoire, avait survécu jusqu’au XVIIe Siècle ?
    Ni chimérique, ni fantastique, la cryptozoologie est l’étude des animaux dont l’existence n’a pas été irréfutablement prouvée par la science.
    S’appuyant sur la zoologie, la paléontologie, l’anthropologie, la psychologie, l’ethnologie, la mythologie et même la police scientifique, cette discipline se penche sur les témoignages humains, les représentations anciennes, les légendes autochtones, les indices et « traces » collectés dans la nature, pour confirmer et parfois infirmer l’existence d’une créature non encore décrite scientifiquement, mais largement présente dans l’esprit des hommes.
    En ce qui concerne le fameux monstre du Loch Ness, la science a désormais tranché. Mais que peut nous apprendre la cryptozoologie sur le Yéti par exemple ?
    Des serpents de mer aux monstres lacustres écossais ou patagons, des hommes sauvages au Yéti et au Bigfoot, des Mammouths aux paresseux géants rescapés du Pléistocène, cet ouvrage nous propose un tour du monde des animaux extraordinaires. Etayé des témoignages des savants de l’époque et de documents aussi rares que surprenants, il plonge dans le rêve des scientifiques et les fantasmes des hommes.


    Les auteurs
    •  Jules Vernes

    De cet auteur, je vous conseille trois romans en particulier : L’île mystérieuse, Le sphinx des glaces et voyages au centre de la terre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    •  H.P.Lovecraft

    Trois romans de cet auteur correspondent au thème de la cryptozoologie : Démons et merveilles, L’horreur dans le musée et Cthulu, le mythe.

     

     

     

     

     

     

     

     


    Le petit bonus

    •  La saga Harry Potter de J.K.Rowling

    Cette saga regorge de créatures inexpliqués !

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Et vous ? Qu’elles lectures sur la Cryptozoologie conseilleriez- vous ?
  • Conseils de Lecture

    10 lectures pour Halloween – 2019

    Bonjour tout le monde, je vous retrouve pour une nouvelle catégorie d’article sur le blog. Il s’agit des Conseils de Lecture 🙂

    Comme son nom l’indique, je vous conseillerais plusieurs livres à lire souvent sur un thème précis.

    Halloween étant ma fête préférée, j’ai trouvé normal de commencer par ce thème pour mes premiers Conseils de Lecture.

     



    Jeunesse
    •  La saga Chair de poule de R.L.Stine

    Un classique me direz vous, mais qui marche. C’est une saga accessible pour les plus jeunes et une très bonne entrée en matière pour l’épouvante-horreur.

    Je recommande ces trois titres qui m’ont particulièrement marqué à l’époque.

    Le souffle du vampire a été ma toute première lecture.

    Le souffle du vampire – Synopsis :

    Freddy et son amie Clara sont des durs à cuire et rien ne les effraie. Aussi sont-ils enchantés d’explorer le sous-sol de la maison de Freddy. Et ce n’est pas parce qu’ils ont trouvé un cercueil contenant un flacon de  » souffle de vampire  » qu’ils devraient trembler, n’est-ce pas ?

     

     

    •  Trilogie Les enfants de Frankenstein de Richard Pierce

    Une saga plus sombre et plus poussée que les Chair de poule, elle ne manquera pas de vous faire frissonner. Elle reprend en plus un grand classique du fantastique ce qui permet de faire découvrir la créature de Frankenstein à un jeune publique n’étant pas encore capable de lire le roman de Mary Shelley.

     

    Synopsis :

    A la mort de Josh, le garçon qu’elle aime, Sara voit s’effondrer ses rêves. Pour elle tout est fini. A moins qu’elle n’ose tenter l’inconcevable : défier les lois de la nature en essayant de ressusciter son ami. Ce n’est peut-être pas impossible, surtout quand on a à sa disposition les cahiers de laboratoire d’un certain Victor Frankenstein…

     

     

    • The Midnight Library, tome 1 : Les voix de Nick Shadow

    On monte encore d’un cran avec une sombre série comportant à chaque fois trois nouvelles. Je l’ai découverte au collège et je me rappelle qu’elle m’avait vraiment fait peur lors de ma lecture.

    La série compte 12 tomes pour le moment.

    Synopsis :

    Bienvenue, chers lecteurs… J’ai rassemblé pour vous la plus terrifiante collection de récits du monde. Voici trois nouvelles qui vous glaceront le sang, vous donneront la chair de poule et feront trembler vos petits os fragiles. Alors prenez votre courage à deux mains et ouvrez ce livre… Nick Shadow. Les Voix : Depuis quelques jours, Kate entend des voix. Serait-ce à cause des antennes de téléphonie mobile installées un peu partout ? Peut-être. Mais ce qui est vraiment étrange, c’est que la jeune fille entend des conversations… qui n’ont pas encore eu lieu !

     

     


    Young Adult
    • L’Exorciste de William Peter Blatty

    Une de mes lectures prévues pour Halloween, je viendrais vous faire un retour la semaine prochaine sur ce roman.

    Synopsis :

    Pour Chris MacNeil et sa fille Regan, une adolescente de quatorze ans, la vie s’écoule heureuse et aisée dans un quartier bourgeois de Washington. Et puis, un jour, des bruits étranges résonnent dans la calme demeure, des objets disparaissent, des meubles sont déplacés. Quant à Regan, d’étranges métamorphoses la défigurent, des mots obscènes jaillissent de sa bouche. Tandis que peu à peu la personnalité de l’enfant se disloque face aux médecins impuissants, la police est saisie d’horreur devant l’atroce vérité. Damien Karras, prêtre et psychiatre, sera-t-il le seul recours ?

     

     

    •  Ça de Stephen King

    Stephen King, le maître de l’horreur est un auteur très conseillé pour Halloween. À moins que vous ayez la phobie des clowns, je vous recommande ce roman à 100%.

    Synopsis :

    Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du « Club des ratés », comme ils se désignaient, ont été confrontés à l’horreur absolue : ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans…
    Vingt-sept ans plus tard, l’appel de l’un d’entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l’horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité.
    Entre le passé et le présent, l’enfance et l’âge adulte, l’oubli des terreurs et leur insoutenable retour, l’auteur de Sac d’os nous convie à un fascinant voyage vers le Mal, avec une de ses œuvres les plus amples et les plus fortes.

     

     

    • Simetierre de Stephen King

    Toujours sous la plume du maître, je vous recommande cet autre roman qui est frissonnant à souhait.

    Synopsis :

    Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s’installer avec sa famille à Ludlow, charmante petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Grandall, les emmène visiter le pittoresque vieux « simetierre » forestier où des générations successives d’enfants de la localité ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce « simetierre », tout au fond de la forêt, il en est un second, et c’est un lieu imprégné de magie qui vous enjôle et vous séduit par de mystérieuses et monstrueuses promesses. Bientôt, le drame se noue, et l’on se retrouve happé dans un suspense cauchemardesque, tellement affreux que l’on voudrait s’arracher à cette lecture…


    Les Classiques
    •  Dracula de Bram Stoker

    Ai-je vraiment besoin de préciser ce choix ? Dracula représente l’une des créatures les plus célèbres de Halloween 🙂

    Synopsis :

    Répondant à l’invitation du conte Dracula qui prépare son prochain voyage en Angleterre, Jonathan Harker découvre à son arrivée dans les Carpates un pays mystérieux. Un pays aux forêts ténébreuses et aux montagnes menaçantes. Un pays peuplé de loups dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu’éprouver une angoisse grandissante. Ce comte, qui contrôle son courrier et verrouille les portes de son château, ne se reflète pas dans les miroirs et se déplace sur les murs en défiant les lois de l’apesanteur…
    Jonathan Harker doit se rendre à la terrifiante évidence : il est prisonnier d’un homme qui n’est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres…

     

     

    •  Frankenstein de Mary Shelley

    Halloween est la nuit des monstruosités, Frankenstein en incarne une à la perfection.

    Synopsis :

    Victor Frankenstein ! C’est l’inventeur, le savant maudit ! A quinze ans, il est témoin d’un violent orage foudre, traînée de feu, destruction d’un chêne… Son destin est tracé. Après des années de labeur, il apprend à maîtriser les éléments ; l’alchimie est pour lui une seconde nature. Bientôt il détient le pouvoir de conférer la vie à la matière inerte. Nuit terrible qui voit la naissance de l’horrible créature faite d’un assemblage de cadavres ! L’oeuvre de Frankenstein. Un monstre ! Repoussant, inachevé mais doté, d’une force surhumaine et conscient de sa solitude. Echappé des ténèbres, il va, dans sa détresse, semer autour de lui crimes et désolation. D’esclave qu’il aurait dû être, il devient alors le maître, harcelant son créateur. Il lui faut une compagne semblable à lui… Pour Frankenstein, l’enfer est à venir…

     

     

    • Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe

    J’ai lu ce roman pour la première fois au collège et j’ai beaucoup aimé l’atmosphère sombre et oppressante qu’on retrouve dans les histoire de Poe. Ce recueil est un classique qui se lis très facilement et qui vous fera frissonner tout en découvrant un maître du fantastique.

    Synopsis :

    « Edgar Poe aime à agiter ses figures sur des fonds violâtres et verdâtres où se révèlent la phosphorescence de la pourriture et la senteur de l’orage. » Baudelaire

     

    La citrouille de cette année
    • Série Les Contes Interdits

    Reprenant la plupart des contes que nous connaissons, ces romans transforment nos histoires d’enfances en récits abominables à vous faire froid dans le dos.

    Les contes ne se suivent pas et ne sont pas tous écrits par le même auteur. Pour cette année, j’ai prévu de me lire Blanche Neige et Peter Pan. Je compte me procurer d’autres romans de cette série qui contient 14 tomes.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Blanche Neige – Synopsis :

    Une femme coupable d’un crime dont elle n’a plus souvenir.

    Une évasion vers une forêt où la noirceur ne vient jamais seule.

    La découverte d’un manoir abandonné aux secrets bien cachés.

    Des bougies qui s’éteignent, des ombres qui se lèvent, des objets qui se déplacent d’eux-mêmes.

    Et des coups qui résonnent contre la porte, avant d’être défoncée…

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le joueur de flute de Hamelin – Synopsis :

    Une jeune femme violemment agressée et laissée pour morte par trois monstres sur une plage de la côte du Maine. Un petit village touché par des disparitions multiples et des cérémonies païennes cauchemardesques. Un shérif lugubre et alcoolique, incapable de mettre fin au fléau. Un tueur en série libéré, puis recruté afin de trouver la bête sévissant dans le parc de l’Océan. Une enseignante à la beauté d’Aphrodite qui sacrifie tout pour sauver les siens.


    Et vous ? Qu’elles lectures d’Halloween me conseillez-vous ?
leo. elit. quis Aenean commodo leo