• Conseils de Lecture

    10 lectures pour Halloween – 2019

    Bonjour tout le monde, je vous retrouve pour une nouvelle catégorie d’article sur le blog. Il s’agit des Conseils de Lecture 🙂

    Comme son nom l’indique, je vous conseillerais plusieurs livres à lire souvent sur un thème précis.

    Halloween étant ma fête préférée, j’ai trouvé normal de commencer par ce thème pour mes premiers Conseils de Lecture.

     



    Jeunesse
    •  La saga Chair de poule de R.L.Stine

    Un classique me direz vous, mais qui marche. C’est une saga accessible pour les plus jeunes et une très bonne entrée en matière pour l’épouvante-horreur.

    Je recommande ces trois titres qui m’ont particulièrement marqué à l’époque.

    Le souffle du vampire a été ma toute première lecture.

    Le souffle du vampire – Synopsis :

    Freddy et son amie Clara sont des durs à cuire et rien ne les effraie. Aussi sont-ils enchantés d’explorer le sous-sol de la maison de Freddy. Et ce n’est pas parce qu’ils ont trouvé un cercueil contenant un flacon de  » souffle de vampire  » qu’ils devraient trembler, n’est-ce pas ?

     

     

    •  Trilogie Les enfants de Frankenstein de Richard Pierce

    Une saga plus sombre et plus poussée que les Chair de poule, elle ne manquera pas de vous faire frissonner. Elle reprend en plus un grand classique du fantastique ce qui permet de faire découvrir la créature de Frankenstein à un jeune publique n’étant pas encore capable de lire le roman de Mary Shelley.

     

    Synopsis :

    A la mort de Josh, le garçon qu’elle aime, Sara voit s’effondrer ses rêves. Pour elle tout est fini. A moins qu’elle n’ose tenter l’inconcevable : défier les lois de la nature en essayant de ressusciter son ami. Ce n’est peut-être pas impossible, surtout quand on a à sa disposition les cahiers de laboratoire d’un certain Victor Frankenstein…

     

     

    • The Midnight Library, tome 1 : Les voix de Nick Shadow

    On monte encore d’un cran avec une sombre série comportant à chaque fois trois nouvelles. Je l’ai découverte au collège et je me rappelle qu’elle m’avait vraiment fait peur lors de ma lecture.

    La série compte 12 tomes pour le moment.

    Synopsis :

    Bienvenue, chers lecteurs… J’ai rassemblé pour vous la plus terrifiante collection de récits du monde. Voici trois nouvelles qui vous glaceront le sang, vous donneront la chair de poule et feront trembler vos petits os fragiles. Alors prenez votre courage à deux mains et ouvrez ce livre… Nick Shadow. Les Voix : Depuis quelques jours, Kate entend des voix. Serait-ce à cause des antennes de téléphonie mobile installées un peu partout ? Peut-être. Mais ce qui est vraiment étrange, c’est que la jeune fille entend des conversations… qui n’ont pas encore eu lieu !

     

     


    Young Adult
    • L’Exorciste de William Peter Blatty

    Une de mes lectures prévues pour Halloween, je viendrais vous faire un retour la semaine prochaine sur ce roman.

    Synopsis :

    Pour Chris MacNeil et sa fille Regan, une adolescente de quatorze ans, la vie s’écoule heureuse et aisée dans un quartier bourgeois de Washington. Et puis, un jour, des bruits étranges résonnent dans la calme demeure, des objets disparaissent, des meubles sont déplacés. Quant à Regan, d’étranges métamorphoses la défigurent, des mots obscènes jaillissent de sa bouche. Tandis que peu à peu la personnalité de l’enfant se disloque face aux médecins impuissants, la police est saisie d’horreur devant l’atroce vérité. Damien Karras, prêtre et psychiatre, sera-t-il le seul recours ?

     

     

    •  Ça de Stephen King

    Stephen King, le maître de l’horreur est un auteur très conseillé pour Halloween. À moins que vous ayez la phobie des clowns, je vous recommande ce roman à 100%.

    Synopsis :

    Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du « Club des ratés », comme ils se désignaient, ont été confrontés à l’horreur absolue : ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans…
    Vingt-sept ans plus tard, l’appel de l’un d’entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l’horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité.
    Entre le passé et le présent, l’enfance et l’âge adulte, l’oubli des terreurs et leur insoutenable retour, l’auteur de Sac d’os nous convie à un fascinant voyage vers le Mal, avec une de ses œuvres les plus amples et les plus fortes.

     

     

    • Simetierre de Stephen King

    Toujours sous la plume du maître, je vous recommande cet autre roman qui est frissonnant à souhait.

    Synopsis :

    Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s’installer avec sa famille à Ludlow, charmante petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Grandall, les emmène visiter le pittoresque vieux « simetierre » forestier où des générations successives d’enfants de la localité ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce « simetierre », tout au fond de la forêt, il en est un second, et c’est un lieu imprégné de magie qui vous enjôle et vous séduit par de mystérieuses et monstrueuses promesses. Bientôt, le drame se noue, et l’on se retrouve happé dans un suspense cauchemardesque, tellement affreux que l’on voudrait s’arracher à cette lecture…


    Les Classiques
    •  Dracula de Bram Stoker

    Ai-je vraiment besoin de préciser ce choix ? Dracula représente l’une des créatures les plus célèbres de Halloween 🙂

    Synopsis :

    Répondant à l’invitation du conte Dracula qui prépare son prochain voyage en Angleterre, Jonathan Harker découvre à son arrivée dans les Carpates un pays mystérieux. Un pays aux forêts ténébreuses et aux montagnes menaçantes. Un pays peuplé de loups dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu’éprouver une angoisse grandissante. Ce comte, qui contrôle son courrier et verrouille les portes de son château, ne se reflète pas dans les miroirs et se déplace sur les murs en défiant les lois de l’apesanteur…
    Jonathan Harker doit se rendre à la terrifiante évidence : il est prisonnier d’un homme qui n’est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres…

     

     

    •  Frankenstein de Mary Shelley

    Halloween est la nuit des monstruosités, Frankenstein en incarne une à la perfection.

    Synopsis :

    Victor Frankenstein ! C’est l’inventeur, le savant maudit ! A quinze ans, il est témoin d’un violent orage foudre, traînée de feu, destruction d’un chêne… Son destin est tracé. Après des années de labeur, il apprend à maîtriser les éléments ; l’alchimie est pour lui une seconde nature. Bientôt il détient le pouvoir de conférer la vie à la matière inerte. Nuit terrible qui voit la naissance de l’horrible créature faite d’un assemblage de cadavres ! L’oeuvre de Frankenstein. Un monstre ! Repoussant, inachevé mais doté, d’une force surhumaine et conscient de sa solitude. Echappé des ténèbres, il va, dans sa détresse, semer autour de lui crimes et désolation. D’esclave qu’il aurait dû être, il devient alors le maître, harcelant son créateur. Il lui faut une compagne semblable à lui… Pour Frankenstein, l’enfer est à venir…

     

     

    • Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe

    J’ai lu ce roman pour la première fois au collège et j’ai beaucoup aimé l’atmosphère sombre et oppressante qu’on retrouve dans les histoire de Poe. Ce recueil est un classique qui se lis très facilement et qui vous fera frissonner tout en découvrant un maître du fantastique.

    Synopsis :

    « Edgar Poe aime à agiter ses figures sur des fonds violâtres et verdâtres où se révèlent la phosphorescence de la pourriture et la senteur de l’orage. » Baudelaire

     

    La citrouille de cette année
    • Série Les Contes Interdits

    Reprenant la plupart des contes que nous connaissons, ces romans transforment nos histoires d’enfances en récits abominables à vous faire froid dans le dos.

    Les contes ne se suivent pas et ne sont pas tous écrits par le même auteur. Pour cette année, j’ai prévu de me lire Blanche Neige et Peter Pan. Je compte me procurer d’autres romans de cette série qui contient 14 tomes.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Blanche Neige – Synopsis :

    Une femme coupable d’un crime dont elle n’a plus souvenir.

    Une évasion vers une forêt où la noirceur ne vient jamais seule.

    La découverte d’un manoir abandonné aux secrets bien cachés.

    Des bougies qui s’éteignent, des ombres qui se lèvent, des objets qui se déplacent d’eux-mêmes.

    Et des coups qui résonnent contre la porte, avant d’être défoncée…

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le joueur de flute de Hamelin – Synopsis :

    Une jeune femme violemment agressée et laissée pour morte par trois monstres sur une plage de la côte du Maine. Un petit village touché par des disparitions multiples et des cérémonies païennes cauchemardesques. Un shérif lugubre et alcoolique, incapable de mettre fin au fléau. Un tueur en série libéré, puis recruté afin de trouver la bête sévissant dans le parc de l’Océan. Une enseignante à la beauté d’Aphrodite qui sacrifie tout pour sauver les siens.


    Et vous ? Qu’elles lectures d’Halloween me conseillez-vous ?
consectetur amet, id sit mattis in porta. Nullam nec felis libero