Conseils de Lecture

10 lectures sur la Cryptozoologie

Bonjour tout le monde !

Je sais déjà ce que vous vous dites, la cryptozoologie ? Sérieusement ?

Pour la petite explication, un récent abonné m’a demandé si j’avais des livres à lui conseillé sur la cryptozoologie (je vous donne la définition juste après) et j’ai adoré faire des recherches sur ce thème et sur les romans qui pouvait correspondre à ce qu’il cherchait. C’est pourquoi, j’ai voulu vous mettre 10 des romans que je lui ai conseillé en rapport avec ce thème.

Avant de commencer, la cryptozoologie qu’est-ce que c’est ? Cela désigne la recherche ou l’étude des animaux dont l’existence ne peut pas être prouvée de manière irréfutable. Ces animaux sont appelés les cryptides.



Les Sagas
  •  Les Cryptides de Alexandre Moix

 

Synopsis : Quatre adolescents accompagnés d’un suricate surdoué viennent passer les vacances de Noël en Norvège dans le manoir de leur grand-père, le Dr Abelmans. Ce vieil homme farfelu est le père fondateur de la cryptozoologie, la science des Cryptides, ces créatures énigmatiques dont le monde rationnel réfute l’existence. Au même moment, en Bretagne, un chalutier fait naufrage dans des circonstances troublantes. Le lendemain, en plein océan Arctique, un pétrolier est attaqué par une force mystérieuse. À l’insu de tous, les quatre jeunes se lancent dans une aventure dangereuse et trépidante qui les conduira sur les traces d’une créature monstrueuse, le Kraken. Mais les services secrets tentent par tous les moyens d’étouffer l’affaire.

 

 

 

  •  Le réveil des créatures de John & Carole Barrowman

 

 

Synopsis : On dit souvent que les jumeaux sont connectés par un lien spécial… Pour Matt et Emily Calder, c’est un pouvoir spécial qui les unit. Ensemble, ils sont capables d’insuffler la vie à leurs dessins et de pénétrer dans l’univers qu’ils ont créé… Très vite, leur don attire l’attention des membres d’une Société légendaire qui cherchent l’Hollow Earth : un endroit terrible dans lequel toutes les créatures malfaisantes jamais imaginées sont enfermées.
Matt et Em se réfugient, avec leur mère, en Écosse où ils vont être placés sous la protection de leur grand-père Renard… Mais rien n’empêche leurs ennemis de les poursuivre…

 

 

 

  •  La guerre des mages de Mercedes Lackey & Larry Dixon

 

Synopsis : Un camp militaire, proche des lignes ennemies, aux premiers jours d’une guerre qui s’annonce épique… Magiciens, Empathes et Guérisseurs sont tous réunis sous les ordres d’Urtho, le Mage du Silence. Tous combattent désespérément pour protéger le pays de Tantara de Ma’ar, un sorcier maléfique. Le plus admirable d’entre eux est sans conteste Skandranon, un magnifique guerrier ailé. Tous voient en lui l’espoir incarné. Car il est le Griffon Noir.

 

 

 

 

 

 


Tome unique
  •  Kraken de China Miéville

 

 

Synopsis : Billy Harrow est le spécialiste des céphalopodes au Musée d’histoire naturelle de Londres. Il organise les visites pour les collections privées, dont le Architeuthis dux (un calmar géant) est la pièce majeure. Lors d’une de ces visites, il constate avec horreur que le mollusque de huit mètres a disparu ! La vie de Billy bascule très vite : une branche secrète de la police vient l’interroger, il découvre l’existence d’une secte des adorateurs du Dieu Kraken et comprend qu’il existe un Londres souterrain et surnaturel…

 

 

 

 

 

 

  •  Le cirque du Dr Lao de Charles Finney

 

 

 

Synopsis : La vie était douillettement provinciale à Alabone (Arizona), jusqu’au jour où le cirque du Dr Lao vint s’installer sur le champ de foire. Et la parade d’annoncer un spectacle unique : gorgones, licornes, sphynx et autres monstres réellement présents. … Alors les habitants, gens de bon sens et fort peu doués pour le rêve, vont y voir. Sceptiques, très sceptiques. Cependant . … Quand le satyre séduit et manque de violer Mlle Agnès, digne professeur de lettres. … Quand un militaire de carrière, qui croit avoir tout vu, assiste à la métamorphose en femme du loup-garou. … Quand la méduse, au regard mortel, perd son bandeau et change en pierre onze citoyens d’Alabone. … Alors le fantastique, la magie envahit la petite ville et tout devient possible.

 

 


Roman scientifique & graphique
  •  Le cabinet du Dr Black de E.B.Hudspeth

 

 

Synopsis : Fin 1870 à Philadelphie. L’étrange docteur Black, un chirurgien controversé, fils d’un pilleur de tombes, travaille dans son bureau à la lueur d’une lampe à huile. Il est l’auteur d’une étrange théorie qui fait frémir ses contemporains : le Minotaure, les satyres, les chimères, les harpies, les dragons, Pégase, les sirènes… seraient en fait des créatures de chair et de sang qui auraient vécu sur terre avant la race humaine. Ils ne seraient ni plus ni moins que nos ancêtres… Ce savant fou étaye son travail à l’aide de planches anatomiques absolument incroyables qui démontrent au fil des pages l’improbable parenté entre les squelettes humains et ceux d’un fabuleux bestiaire fantastique.

 

 

 

  • Du Yéti au calamar géant, le bestiaire énigmatique de la cryptozoologie de Benoit Grison

 

Synopsis : Et si, derrière le mythique Kraken, se cachait un calmar géant bien réel ?
Et si le cœlacanthe, longtemps tenu pour disparu depuis 70 millions d’années, était toujours vivant ?
Et si l’homme de Florès, cet hominien nain de la préhistoire, avait survécu jusqu’au XVIIe Siècle ?
Ni chimérique, ni fantastique, la cryptozoologie est l’étude des animaux dont l’existence n’a pas été irréfutablement prouvée par la science.
S’appuyant sur la zoologie, la paléontologie, l’anthropologie, la psychologie, l’ethnologie, la mythologie et même la police scientifique, cette discipline se penche sur les témoignages humains, les représentations anciennes, les légendes autochtones, les indices et « traces » collectés dans la nature, pour confirmer et parfois infirmer l’existence d’une créature non encore décrite scientifiquement, mais largement présente dans l’esprit des hommes.
En ce qui concerne le fameux monstre du Loch Ness, la science a désormais tranché. Mais que peut nous apprendre la cryptozoologie sur le Yéti par exemple ?
Des serpents de mer aux monstres lacustres écossais ou patagons, des hommes sauvages au Yéti et au Bigfoot, des Mammouths aux paresseux géants rescapés du Pléistocène, cet ouvrage nous propose un tour du monde des animaux extraordinaires. Etayé des témoignages des savants de l’époque et de documents aussi rares que surprenants, il plonge dans le rêve des scientifiques et les fantasmes des hommes.


Les auteurs
  •  Jules Vernes

De cet auteur, je vous conseille trois romans en particulier : L’île mystérieuse, Le sphinx des glaces et voyages au centre de la terre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  •  H.P.Lovecraft

Trois romans de cet auteur correspondent au thème de la cryptozoologie : Démons et merveilles, L’horreur dans le musée et Cthulu, le mythe.

 

 

 

 

 

 

 

 


Le petit bonus

  •  La saga Harry Potter de J.K.Rowling

Cette saga regorge de créatures inexpliqués !

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Et vous ? Qu’elles lectures sur la Cryptozoologie conseilleriez- vous ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commodo dictum vulputate, id eleifend venenatis, at